gazette-geneve

« L’espoir, c’est l’optimisme avec les manches retroussées »

Jeudi 17 Décembre 2015

Léo Bormans, célèbre auteur du livre « Happiness, le grand livre du bonheur », a récemment sorti le dernier livre de sa trilogie, intitulé « Hope, le grand livre de l’espoir ». Ce livre regroupe des textes que plus d’une centaine de scientifiques du monde entier ont écrit au sujet de l’espoir. Un livre que l'auteur décrit comme une « source de succès, de résilience et de bonheur ».


Après le bonheur et l’amour, pourquoi avoir choisi l'espoir? 
Léo Bormans : Le bonheur est l’ultime motivation de nos actions. Le sentiment suprême est l’amour. Mais le moteur de nos actions, le carburant qui fait tourner ce moteur n’est autre que l’espoir. C’est une grande force universelle.
Quelle était votre vision de l'espoir avant "Hope, le grand livre de l'espoir"? 
 Je ne savais rien de l’espoir. J’associais vaguement cette notion à l’avenir, le désir et l’attente. Nous sommes tous conscients de l’importance de l’espoir dans notre vie, mais pour le reste, nous avons peu de mots pour en parler. Je voulais élargir ma propre compréhension, trop limitée du sujet, ainsi que celle des gens qui liront le livre.
Quelle est-elle aujourd'hui, après l'édition du livre? 
Je voulais savoir si on pouvait apprendre à être plein d’espoir. La bonne nouvelle : oui. Nous vivons une période de grands changements et cela fait peur à beaucoup de monde. Cependant, la peur est mauvaise conseillère. Le contraire de cette angoisse, c’est l’espoir. Il vaut mieux avoir de l’espoir, même dans les circonstances les plus difficiles. Nous pouvons tous augmenter notre propre niveau d’espoir. L’espoir c’est une combinaison de force de volonté (je veux) et de force de moyens (je peux). L’espoir c’est l’optimisme avec les manches retroussées.
Quels seraient pour vous les points clés de l’espoir ?
L’espoir est formé de ces trois volets. D’abord, les objectifs. Nous cherchons et identifions une idée concernant où nous voulons aller, ce que nous voulons accomplir, qui nous voulons être. L’espoir se construit à partir des objectifs qui comptent le plus pour nous, sur lesquels nous revenons toujours et qui remplissent notre esprit d’images d’avenir. Ensuite, l’agentivité. Le terme traduit notre capacité perçue à donner forme à notre vie au jour le jour. En tant qu’ « agents » nous savons que nous pouvons faire, ou empêcher, que des choses se produisent et nous prenons la responsabilité d’avancer vers nos objectifs. L’agentivité fait de nous les auteurs de notre vie.
Et quel est le 3ème volet ?  
 Les pistes. Nous cherchons et identifions de nombreuses pistes menant vers nos objectifs, nous prenons celles qui conviennent le mieux à notre situation et nous suivons nos progrès au fil du temps. Nous sommes conscients que des obstacles peuvent surgir à tout moment. Ainsi nous restons curieux et ouverts afin de trouver, chemin faisant, de meilleures pistes.
Quel auteur de cet ouvrage vous a-t’ il le plus parlé ?
Tous les auteurs ont fait des recherches spécifiques et très intéressantes.  J’aime bien le premier chapitre de Kofi Annan. Il est considéré comme une icône de l’espoir. Je l’ai rencontré lors d’une grande conférence où nous avons tous deux pris la parole devant plus de 800 jeunes du monde entier. Son message dans le livre ? Vivre c’est choisir. Mais pour bien choisir, il faut savoir qui l’on est et ce que l’on défend, ou l’on veut aller et pourquoi on veut y aller. Il nous apprend à ne renoncer jamais à nos rêves. Et nos rêves peuvent être grands. Les rêves sont le fondement de l’espoir.
Après Happiness, Love et Hope, avez-vous d'autres idées ou projets pour des futurs livres?
C’est une trilogie. Après deux années d’études sur le bonheur, deux sur l’amour et deux sur l’espoir … je vais essayer de vivre comme un homme heureux, amoureux et plein d’espoir …
 
 

Léo Bormans, un ambassadeur mondial du bonheur

« L’espoir, c’est l’optimisme avec les manches retroussées »
Léo Bormans est d’origine belge flamande et est l’auteur de plusieurs livres de psychologie pour les adultes et les enfants.
Détenteur d’un master en langues et en philosophie, il est considéré comme l’ambassadeur mondial du bonheur et de la qualité de vie. Il donne régulièrement des conférences sur l’optimisme.
Il est d’ailleurs l’auteur du livre « optimisme, guide pratique pour voir la vie du bon côté ». Il a aussi écrit les best-sellers internationaux « Happiness, le grand livre du bonheur » et « Love, le grand livre de l’amour », et très récemment son dernier livre de la trilogie « Hope, le grand livre de l’espoir ».
Le premier bouquin, au sujet du bonheur, a été offert par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy à tous les leaders mondiaux, comme cadeau spécial de nouvelle année en 2012.

Anouk Willemin


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire

«Les céréales appauvrissent le microbiote»

03/05/2024 - Nadia-Sarah Bennader


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch